Blogue
  • accueil
  • Blogue
  • cinq considérations pour rendre vos événements plus verts

Cinq considérations pour rendre vos événements plus verts

Cinq considérations pour rendre vos événements plus verts

Au cours des dernières années, le virage vert a connu une fulgurante montée en popularité chez les planificateurs d’événements. La préservation de l’environnement étant plus que jamais nécessaire, nous vous proposons ici quelques conseils et astuces pour organiser des événements écoresponsables, suivant le principe des 3RV : Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation. 

Les transports

Lors de la planification de votre événement, pensez aussi à diminuer les allées et venues en privilégiant les rencontres téléphoniques et les vidéoconférences. Pour réduire au maximum les émanations de gaz entourant la tenue de votre rassemblement important, encouragez votre équipe et vos invités à faire du covoiturage et à user des transports en commun. Pour rendre cela possible, assurez-vous de choisir une ville comme Sherbrooke, qui offre les dessertes adéquates pour répondre aux besoins de tels événements. Afin de déplacer vos invités jusqu’au lieu du rassemblement, n’hésitez pas non plus à collaborer avec des sociétés spécialisées, qui vous proposeront des déplacements collectifs en autobus, en train ou en Limocar. Enfin, comme il vous est impossible d’éliminer entièrement la production de gaz liée au transport, pourquoi ne pas faire affaire avec des organismes locaux pour compenser ces émanations par la plantation d’arbres?

Les cadeaux-souvenirs 

Lorsque vient le temps de choisir les cadeaux que vous offrirez à vos participants, pensez utilité et écologie! Évitez les babioles décoratives ou jetables et songez plutôt à donner à vos invités des objets promotionnels réutilisables, dont ils pourront faire un usage pertinent. Par exemple, vous pourriez faire une pierre deux coups en leur servant café et thé non pas dans des verres, mais dans des tasses portant votre logo, qui feraient ensuite office de présents. Offrir des expériences au lieu d’objets peut également être une solution intéressante. Sherbrooke regorge justement d’activités et attraits qui feraient de parfaits cadeaux pour vos invités. Par l’entremise de certificats électroniques, gâtez vos invités avec des entrées dans des spas, des places de spectacles, des visites guidées de la ville et des repas gourmands !

L’impression de documents 

Afin de rendre votre événement plus vert, vous devez impérativement réduire la quantité de documents imprimés ainsi que leur nombre de pages. C’est d’ailleurs pourquoi notre équipe propose aux organisateurs des alternatives telles que la création de cartes promotionnelles virtuelles et l’envoi de courriels de bienvenues pour assurer l’accueil des visiteurs. Nous pouvons également vous aider à envoyer vos invitations par voies électroniques, à rendre disponibles les présentations de vos conférenciers en ligne et à distribuer des programmations numériques à vos participants. Lorsque l’impression est toutefois inévitable, nous vous encourageons à utiliser des papiers 100% recyclés (et recyclables) ainsi que la typographie écologique Sprang eco sans, qui permet d’économiser de l’encre tout en préservant la qualité des visuels. Par ailleurs, si votre événement est récurrent et que vous comptez conserver le même brainding pour une prochaine édition, pensez à produire du matériel sans mentions de dates ni de lieux, afin de pouvoir réutiliser certains supports promotionnels. 

Le choix du menu 

Afin de réduire les transports et de minimiser ou d’éliminer l’utilisation de vaisselles jetables, demander à votre traiteur de concevoir un menu de saison, utilisant un maximum de produits locaux et nécessitant peu de vaisselles. Nous vous encourageons évidemment à privilégier la céramique au carton et au plastique pour vos assiettes et ustensiles. Si vous êtes toutefois contraints d’utiliser de la vaisselle à usage unique, choisissez celle en matières composables et méfiez-vous du plastique numéro 6 : il est non recyclable! Lors de votre événement, pensez également à installer un bar à eau pour contrer la consommation de bouteilles jetables. Enfin, limitez le gaspillage en demandant à votre traiteur de prévoir des quantités raisonnables de nourriture et en vous associant des organismes locaux pour que les surplus soient redistribués. 

La promotion de votre virage vert

Parce qu’une idée n’acquiert de valeur que lorsqu’elle est communiquée, n’hésitez pas à clamer haut et fort que vous êtes fiers d’être écoresponsables! Ce faisant, vous sensibiliserez vos partenaires, fournisseurs et participants, tout en assurant une bonne publicité pour votre image! De même, en promouvant ainsi la tenue d’un événement vert, vous contribuerez à changer les méthodes et façons de faire dans le domaine de l’événementiel et celui du tourisme d’affaires.  

Pour obtenir de l’aide dans la planification d’un événement plus écoresponsable en Estrie, faites appel à FEVE, une organisation mandatée pour vous accompagner dans vos démarches vertes! 

Partagez cette page

Notre équipe à votre service

Josianne Côté
Josianne Côté
Déléguée - Congrès
Cellulaire : 819 212‑7781
Pierre Poulin
Pierre Poulin
Délégué - Congrès et tourisme du savoir
Cellulaire : 819 578‑5893