Blogue
  • accueil
  • Blogue
  • cinq idées créatives et originales pour vos événements

Cinq idées créatives et originales pour vos événements

Cinq idées créatives et originales pour vos événements

Les spécialistes vous le diront : si vous voulez que votre événement se démarque, vous devez user de créativité et ne pas hésiter à innover et à sortir des cadres habituels. Mais comment s’y prendre? Pour vous inspirer, nous vous avons préparé cinq conseils pratiques pour ajouter de l’originalité à vos événements!  

Choisissez un lieu insolite  

Rappelez-vous : le lieu sélectionné pour la tenue de votre événement sera la première impression que vos invités en auront ! C’est donc l’occasion de marquer les mémoires en choisissant un emplacement qui suscitera l’étonnement et l’enthousiasme chez vos participants. Sherbrooke propose une panoplie de lieux qui conféreront un caractère singulier à votre événement. Par exemple, distinguez-vous en organisant votre rassemblement en plein air; au parc Jacques-Cartier, au bord de la promenade du Lac-des-Nations ou encore au milieu des vignes du magnifique vignoble La Halte des Pèlerins ! Pour ce qui est des espaces intérieurs, envisagez des lieux au cachet unique tels que le Musée des beaux-arts, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et le somptueux Théâtre Granada, désigné lieu historique patrimonial du Canada. 

Offrez des activités atypiques

Pour assurer l’engagement de vos invités, votre atout principal sera sans équivoque de favoriser l’échange lors de votre événement, notamment grâce à des activités divertissantes et surprenantes. Choisissez des distractions qui sortent de l’ordinaire ! Offrez à vos participants l’expérience de la réalité virtuelle et invitez-les à plonger dans les jeux immersifs des kiosques mobiles de MontVR. Faites également venir l’équipe de La Zone Plus, qui leur permettra de s’exercer au lancer de hache, une activité hors du commun hautement satisfaisante ! Pensez aussi à proposer des options plus zen et relaxantes à vos invités. Par exemple, installez une station mobile du Strom Spa Sherbrooke sur le site de l’événement pour que tous puissent profiter d’ateliers de relaxation ou de méditation.  

Optez pour une animation revisitée 

En plus de proposer des activités et jeux interactifs inusités, vous devriez choisir des animations tout aussi originales pour bien donner le ton à votre événement. Travaillez par exemple avec une troupe de théâtre et invitez-la à venir jouer des saynètes portant sur des sujets qui rejoindront vos invités (typiques de votre organisation ou du domaine professionnel). Par ailleurs, en plus de laisser un photographe immortaliser votre événement, pourquoi ne pas offrir à vos participants la possibilité de se faire tirer le portrait par un caricaturiste? Ce type d’animation vous permettra non seulement de vous démarquer, mais il suscitera également la bonne humeur de chacun ! D’autre part, songez à installer quelques bars thématisés très tendance, tels que des bars à smoothies, à thés ou à cocktails. Pour achever d’impressionner vos invités, faites également affaire avec des flairbartenders (barmen pratiquant la jonglerie de bar) qui leur serviront des cocktails de manière spectaculaire ! 

Osez une thématique internationale

Faites rêver vos participants avec un concept qui les fera voyager ! Grâce à des stations thématiques, proposez-leur des immersions culturelles complètes aux quatre coins du monde. Par exemple, plongez-les dans un décor inspiré du Moyen-Orient, avec des lampes, tapis et coussins, et faites-leur goûter les mets traditionnels des pays de cette région ! Offrez-leur également des animations personnalisées selon les cultures représentées dans chaque station. Cette thématique ne manquera pas d’en mettre plein la vue à vos invités ! Si l’idée vous inspire, sachez que nous avons à Sherbrooke les ressources adéquates pour vous aider à mettre en œuvre ces thèmes immersifs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! 

Ajouter une touche de convivialité 

Parmi les nombreuses façons de rendre votre événement plus convivial, pensez notamment à remplacer les habituelles chaises pliantes par des pouffes ou des divans. Vous optimiserez le confort de vos invités lors des discours et conférences. Pour ne pas les contraindre à prendre la parole devant l’audience, offrez-leur également la possibilité de poser leurs questions anonymement par le biais d’une application ou par messages textes. En outre, rendez le tout plus sympathique en installant un photobooth (cabine photo) et en encourageant chacun à poser avec des accessoires et costumes loufoques. Transformez également votre rassemblement en événement familial et invitez vos participants à venir profiter d’un temps de qualité avec leurs proches !

Pour obtenir du soutien dans la planification de votre événement, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe est là pour vous aider!

Partagez cette page

Notre équipe à votre service

Josianne Côté
Josianne Côté
Déléguée - Congrès
Cellulaire : 819 212‑7781
Pierre Poulin
Pierre Poulin
Délégué - Congrès et tourisme du savoir
Cellulaire : 819 578‑5893