Activités

Basilique-cathédrale St-Michel, visite guidée

Site Web

La Basilique-cathédrale Saint-Michel est le siège de l’archidiocèse de Sherbrooke, qui couvre les diocèses de Sherbrooke, Nicolet et Saint-Hyacinthe. Elle fut construite sur les hauteurs de la falaise Saint-Michel, à deux pas du centre-ville. Perchée sur une sorte d’acropole, elle domine la ville et les environs de sa silhouette massive, robuste, que compètent les lignes plus aériennes du palais archiépiscopal, à l’aspect d’un château fort. Archevêché, et cathédrale forment aujourd’hui un ensemble de maçonnerie imposant, qui révèle l’évolution de la pensée du principal artisan de cette œuvre, l’architecte Louis-Napoléon Audet.

Présentez-vous sur les lieux pour bénéficier d’une visite personnelle des lieux du lundi au vendredi de 7 h à 16 h, le samedi de 7 h à 9 h et sur les heures des célébrations diverses (informez-vous) et le dimanche de 9 h à 18 h. 

Pour une visite guidée et pour les groupes de 20 personnes ou plus, il suffit de réserver au 819 563-9934, poste 209 ou via courriel au [email protected]

Musée Marie-Léonie Paradis

Situé à l’intérieur de la Basilique-cathédrale Saint-Michel, le musée Marie-Léonie Paradis a pour objectif de faire connaître la vie de Marie-Léonie Paradis, fondatrice de la communauté des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. Des objets, ayant appartenu à cette dernière, photos de la Maison Mère et des religieuses sont exposées. On retrouve également les reliques de Mère Marie-Léonie Paradis dans le transept Sud de la Basilique-cathédrale Saint-Michel.


Commodités et services

  • Accès pour personnes à mobilité réduite totale
  • Stationnement gratuit
  • Réservation obligatoire

Notre équipe à votre service

Josianne Côté
Josianne Côté
Déléguée - Congrès
Cellulaire : 819 212‑7781
Pierre Poulin
Pierre Poulin
Délégué - Congrès et tourisme du savoir
Cellulaire : 819 578‑5893