Activités

Le Centre d’interprétation de l’ardoise est logé dans une église de 1889 recouverte, tout comme son clocher, d’ardoises. Il vous propose plein d’activités pour découvrir le Pays de l’ardoise et participer à son dynamisme culturel.

Le Pays de l’ardoise, territoire unique d’environ 200 km2 est le seul endroit à avoir connu à l’échelle du Québec et du Canada, une fantastique ruée depuis les années 1850, jusqu’à la Première Guerre mondiale. On retrouve sur ce territoire un exceptionnel patrimoine ardoisier : les deux plus grandes ardoisières du 19e et plus de cent bâtiments à toitures d’ardoises : quatre églises, deux hôtels de ville, des manoirs, de grosses et modestes maisons, des granges, des remises, etc. 

À voir et à faire

  • Une visite guidée de l’exposition permanente et deux expositions temporaires.
  • Trois circuits patrimoniaux, dont deux en mini-bus dans les rues de Richmond - Melbourne et un circuit en canot sur la rivière St-François ( 75 minutes).


Sandra Picken Roberts : peindre l’ardoise

Grande amoureuse du patrimoine de son coin de pays, Sandra Picken Roberts a choisi de peindre sur l’ardoise. Le matériau l’inspire : elle se laisse guider par la forme, la texture et le relief de la pièce d’ardoise pour donner vie à la scène qu’elle va illustrer. L’histoire du Québec et la beauté de ses paysages en toute saison sont au cœur de son œuvre. Elle aime peindre des paysages naturels, mais aussi des scènes de la vie quotidienne typiquement québécoise : enfants jouant au hockey sur un lac gelé, la récolte de l’eau d’érable avec des chevaux…

L’hiver dernier, la Ville de Richmond a mis à l’honneur une partie de l’œuvre de Sandra Picken Roberts en affichant à travers la ville des oriflammes reproduisant des scènes hivernales peintes par l’artiste.

Cet été, le Musée vous invite à venir découvrir l’œuvre de cette artiste qui marie son art à l’ardoise pour dévoiler les attraits de sa région natale.

Exposition en place pendant toute la saison, soit du 15 juin au 5 septembre 2021, 6 jours par semaine.




Notre équipe à votre service

Josianne Côté
Josianne Côté
Déléguée - Congrès
Cellulaire : 819 212‑7781
Pierre Poulin
Pierre Poulin
Délégué - Congrès et tourisme du savoir
Cellulaire : 819 578‑5893