Activités

Le Centre d’interprétation de l’ardoise est logé dans une église de 1889 recouverte, tout comme son clocher, d’ardoises. Il vous propose plein d’activités pour découvrir le Pays de l’ardoise et participer à son dynamisme culturel.

Le Pays de l’ardoise, territoire unique d’environ 200 km2 est le seul endroit à avoir connu à l’échelle du Québec et du Canada, une fantastique ruée depuis les années 1850, jusqu’à la Première Guerre mondiale. On retrouve sur ce territoire un exceptionnel patrimoine ardoisier : les deux plus grandes ardoisières du 19e et plus de cent bâtiments à toitures d’ardoises : quatre églises, deux hôtels de ville, des manoirs, de grosses et modestes maisons, des granges, des remises, etc. 

À voir et à faire

  • Une visite guidée de l’exposition permanente et deux expositions temporaires.
  • Trois circuits patrimoniaux, dont deux en mini-bus dans les rues de Richmond - Melbourne et un circuit en canot sur la rivière St-François ( 75 minutes).

Le théâtre d’été (2019)
Le Centre d’interprétation de l’ardoise présente cinq rencontres estivales de lectures-théâtres interprétées par des comédiens professionnels qui se feront un plaisir de partager avec vous leurs coups de cœur.

À l’ombre des ardoises

Musique classique par l’orchestre d’Orford Musique

Les 30 juin, 14 juillet et 11 août (3 concerts)

Avec Orford en musique, passez de merveilleux après-midi musicaux grâce à cette nouvelle série de concerts extérieurs mettant en lumière de talentueux musiciens dans le cadre intrigant du Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond.

Conte Réguines et Fantômes
Animations historiques
Présentation de Chemin des Cantons (3 représentations)
Les 13 juillet, 3 août et 10 août

C’est bien connu, chaque étape du Chemin des Cantons a son histoire de fantômes. Mais dernièrement, c’est l’ensemble du Chemin des Cantons qui semble hanté… Venez découvrir avec Glenn et Olivia la cause des phénomènes étranges qui perturbent le tracé historique. Là où chaque objet est porteur d’histoire… et de vie !



Notre équipe à votre service

Josianne Côté
Josianne Côté
Déléguée - Congrès
Cellulaire : 819 212‑7781
Pierre Poulin
Pierre Poulin
Délégué - Congrès et tourisme du savoir
Cellulaire : 819 578‑5893