Activités

La chapelle Saint-Mark présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique comme lieu de culte relié à un collège anglican, dit « church college ». La chapelle Saint-Mark est intégrée à l’Université Bishop’s, fondée en 1843 sous le nom de Bishop’s College et qui a acquis son statut d’université en 1853. La mission première de l’établissement consistait à former le clergé anglican du Québec. Il a aussi dispensé une formation autre que théologique à des étudiants de toutes les confessions. En desservant l’unique collège anglican du Québec, la chapelle Saint-Mark a eu un rayonnement national.

La chapelle présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette chapelle témoigne de l’importance du néogothique dans l’architecture anglicane du XIXe siècle. Cette chapelle figure aujourd’hui parmi les quelques témoins de l’influence du clergé anglican et des sociétés savantes britanniques sur l’architecture religieuse du XIXe siècle au Québec.

La chapelle présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Le décor est représentatif des intérieurs anglicans du XIXe siècle. Elles présentent les figures ailées du tétramorphe figurant l’homme, le lion, le taureau et l’aigle, qui symbolisent respectivement les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. Sur les longs-pans, huit anges agenouillés et des fleurons à figures humaines ornent les stalles et les bancs. De magnifiques vitraux illustrant des scènes bibliques et des représentations de saints complètent ce décor d’une grande unité.

Commodités et services

  • Accès pour personnes à mobilité réduite total
  • Stationnement payant

Notre équipe à votre service

Josianne Côté
Josianne Côté
Déléguée - Congrès
Cellulaire : 819 212‑7781
Pierre Poulin
Pierre Poulin
Délégué - Congrès et tourisme du savoir
Cellulaire : 819 578‑5893